CROA

24 janvier 2011 croa

bonjour les amis, hier après avoir vu la petite jupiter j'ai décidé de sortir, j'ai contacté william dévinez il grattait du verre , nous avons décidé de sortir de 19h00 à 23h00 puis après un petit truc nous avons reporté de 20h30 à 23h00.
direction 600m à 1/2heure de perpignan.
Comme d'hab météo france s'est mis le doigt dans l'oeil , de 70km/h de vent nous n'avions que qqles bourrasques et un ciel parfait un peu de turbulance.
Nous sommes sortis avec mon dobson de 400mm et un oculaire WO de 28mm 82° / pentax 10mm 70° / deux filtres UHC 1 OIII.
bien entendu comme d'hab j'ai oublié qqle chose là c'était mon telrad  heureusement j'avais mon chercheur optique.

un dernière chose pour vous mettre dans l'ambiance ici il fait 3° et la chose la plus étrange c'est le manque de bruit il n'y a rien que vous et le ciel étoilé ....

M42 : nous l'avons regardé sur trois périodes à chaque fois différente.
donc dès qu'on arrive elle est superbe du bleu et du vert pas trop dur mais bien visible.
a la deuxième fois nos yeux se sont fait au noir et là, elle nous agresse, tellement elle est brillante surtout l'étoile se trouvant à 11h00 du champ !
au troisième passage elle est au zénith quel spectacle les couleurs tapent dur, il y a au-dessus du trapèze un moutonnement il fait comme en relief, je décide de la décentrer et à un champ de l'oculaire on voit encore du gaz en expansion .

seul regret j'ai oublié mon 26mm super ploss je l'ai déjà ,essayé et les couleurs sont plus tranchées avec de la couleur rouille pour le rouge mais il n'y a que 4 lentilles et 50° de champ se sera pour la prochaine.
nous avons essayé l'UHC inutile par contre l'OIII fait ressortir bien les détails mais comme d'hab je préfère le naturel surtout que les couleurs sont bien belles .
9/10


M1 : première vrai observation 10 / 10
jusqu'à présent je voyais vaguement là : au 28mm c'est comme M57 avec la structure de M27 .
Au 10mm là c'était impressionnant on distingue en périphérie des étoiles sont elles devant derrière ? mais pas de finalement il ne faut pas exagérer !!!

il a noté que mon dobson était sans doute mal collimaté pour du 10mm et il y avait quand même de la turbu.


M33 : je l'ai déjà vue plus belle , william vous dira quoi lui était dans tout ces états.
1/10 je suis méchant mais j'aime ça



M81&82 au 28mm tout le monde est dedans le mieux étant M82 au 10mm on voit bien l'éjecta de matière.
7/10 à cause de la turbu .


M31 et ses consoeurs superbes , les trois dedans (28mm) du détail une photo faite avec les premières web cam
9/10



une ribambelle de M .... amas ouvert la série de M 30 et qqle chose william vous dira les noms , là nous sommes amusés à trouver des artefacts dans les amas qui donnent une autre approche .
par exemple un petite couronne boréale surplombées de deux yeux bien brillant etc etc ... bien sympathique parce que certain d'entre eux sont bien peu attractifs
9/10 pour le jeu !!


il y en a eu sans doute d'autres mais voilà on voulait zioter la lune groupées avec saturne mais non 11h10 tout était rangé on partait , le couple n'apparaissait pas encore .
direction  superbe nuit.

croa par mon ami william

festival de tautavel le 1/2/3 aout 2008
superbe festival chez nous en + .
la première chose bien organisé et extinction des lumières de la ville, du coup j'ai réussit à utiliser le potentiel de mon lx 90 ses 200mm suffisent et mon donnés satisfaction , le manque de capacité se voit par pollution ou un 300mm se rattrape par son pouvoir collecteur.
donc vive le ciel sans pollution si non vivement un futur 400mm. 

RAP 2008 écrit par mon ami william
bonjour ,je vais essayer de vous raconter mon voyage a la recherche du graal astronomique que sont les RAP , premieres experience "d'oune aplec " d'un rassemblement astronomique.
depart le vendredi matin , à neufs heures ,pour un voyage de plus de cinq heures dans le grand nord , la voiture est remplie a ras bord et la grande aventure commence.
il est très agréable de me pas conduire , c'est laurent qui a fait le trajet aller , j'ai pu admirer la métamorphoses de la végétations et des différences architecturales des bâtiments, une routes et un coin de france que je ne connais pas, contrairement a laurent et marie joe .
les plans d'accès et le fléchage impeccables , direct sur les RAP ,.
la réceptions est très bien rodé et agréables, aucunes lourdeurs, on est bien entre astrams, un dossier, un badge, un tricots avec le logo de ses dixièmes RAP ,d'ailleurs il faudra prévoir plus de grande taille , laurent et moi on a eut les deux derniers XL , on a put remarquer que la plupart d'entre nous sont tous des sportifs émérite ,avec un physique avantageux
arriver a l'entrée du camp a quinze heures trente environ et installation de la tente, dommage c'est l'heures de la conférences de jean, je l'avais dit qu'il fallait partir plus 
monter la tente c'est déjà du sport ,du monde qui arrive dans notre direction et HO !! surprise, je met un visage sur des pseudos, loic et josé les deux premiers qui en profité pour nous photographie en plein effort!
puis doucement ont fait la connaissance de tous monde
mais je suis pris de suite a partie par les reporters de futura  j'ai laisser le 400mm dans l'herbe et je ne suis pas en tenue :
"attendez!! attendez !! j'ai une surprise un costume traditionnel"
"alors là! on attend !"réponds jean
c'est vrai que c'était le but , mais tous ce monde me fait perdre mon catalan, la gorge est sèche , les gestes maladroits," attend calme toi ou tu vas faire une bêtises" , d'autant plus que l'habillages, c'est tout un protocole que je n'ai pas bien respecté et tous lache, je vais me retrouver tout nue !
temps bien, que mal, j'arrive au bout et avec toutes ces couleurs , jean est content , mais il fait tellement d'effort pour faire vivre le forum que je lui devais bien ça !
puis l'installations continue, 19 heures 30 , mais ou est tous le monde? au loin une voix" c'est l'apéro" !!! vite on y va .
de l'apéro a table ,il n'y a qu'un pas et tous s'enchaîne et différentes spécialités, surtout liquides sont mises en avant, que du plaisir, mais on est tous raisonnables, une bouteilles pour dix personnes environ ,c'est pour goûter!et les parents de nos deux juniors peuvent faire confiance a leurs petits, il n'y as pas eu besoin de les tenir , il savent ce tenir tous seul
la premieres soirée s'avance doucement, mais que t"excitation, tous le monde ce prépare , si j'ai bien compris "observer aux RAP "c'est rare et le soleil aussi, ce ne sont pas les parapluies et bottes que l'on voie sortir ,mais les pare soleils et crêmes
premieres soirée et tam pis pour moi j'ai pas prévus de jupe, des lumières partout ( ordi , lampe rouge ,phares de voitures etc ..),en prime, pas de laser vert pour pointer une étoiles repérée ,au bout d'une demie heures j'en ai déjà plein les vigatanes  de devoir me pencher pour mettre le tubes dans l'axe d'une étoiles , heureusement le XT 12 de syncotron est là et je découvre pour la premieres fois la chaîne de markarian, un objets inconnue pour moi !
un oeil dans le 300mm et déjà j'oublie mes petites contrariétés, josé lui aussi sans le savoir, m'entraine vers son xt et me sort de mon mécontentement ,avec quelques super images ? dont notamment une super M51 dont les détails me ravissent, autant que la joie qu'il exprime dans la redécouverte de son instrument.
la soirée se continue avec un peu moins d'astro et un peu plus de blagues ,il fait un peu frais a milles mètres et comme toutes veillée on discute au coin du feu (eau)2 heures au lit

premiers épisodes c'était vendredi

deuxièmes épisodes : samedi

je coupe en plusieurs fois , comme vous le savait, je suis un pro de l'ordi et une erreur et tout s'efface
tiens les smileys un autres truc que j'ai appris aux RAP

donc, samedi matin 9 h 30 ,réveil, le camp est calme, je vous parle pas de la nuit dans une tente , tous le monde connais, de plus il y a des facochéres partout dans la camp la nuit , impressionnent!!!
une organisation sans faille, sanitaire, douches etc ... tout y est !, félicitations aux organisateurs , pour moi rien, mais alors rien a changer !
la journée commence par un petit tour du camp ,il y a même deux camp ,on fera le deuxièmes cette après midi .
comme nous sommes en haut et bien on va faire les allées en descente c'est plus cool.
tous en haut je tombe sur deux petit bijoux ,un dobson batman impeccables ,et surtout son copain qui ce range dans un cubes ! splendide .
en redescendant une série de gros tubes celestron et meade sur différentes monture losmandy, eq6, atlas , et une très belles monture bleu et or trassud de toutes beauté, de magnifiques bodsons minimaliste en bois , de plus traditionnel ,styles obssessions , un très beau obssessions ultra léger dont les tourillons se replié , des skyvisions vraiment très beau , je les trouvaient déjà super, mais quant on les comparent avec n'importe quels autres appareil et ça ne manquait pas! c'est vraiment des rolls
une colonie de dobsons strock ,qui ont particulièrement plu a marie joe , je croie que si elle devait en avoir un le 250 mm strock lui plait
un 400mm sans optique ,que je suis aller voir trois fois , celui de serge vieillard ,un personnage truculent, le carbone c'est bien !mais l'optique pour un amateurs c'est le plus dur , sauf pour nos tailleurs d'optiques bien connus, capables de finir une parabolissation en un week -end, heureusement il sont encore là!( pensons y!)
plus bas une coupole commerciale de bonne facture et derrières cette coupole un super dobsons bleu sur une monture fer a cheval motorisé le tout fait maisons , un travail de titans félicitations a son concepteurs
bien sur le 800mm qui trone a coté du 400mm de vincent le guern le tout dans une berline , chapeau bas et ce n'est pas un monstre ,il se déplace d'un doigt " dixit marie joe "et M 13 dedans " un centimètres entre chaque étoiles , n'y vas pas wallon!!!! tu ne regardera plus dans le tiens " laurent"
une fois le 800mm dans le dos, sur l'allée centrale , un télescope atypiques avec une cage secondaires en formes d'anneau oblique décalé pour insérer le porte oculaire dans la jonction de l'anneau , un systèmes de sandows a relais pour l'équilibrages un beau travail effectuer par jeans yves , si je me trompe pas , le MONSIEUR avec le scope assujettis sur la remorque , une idées géniales et un travail de tout premier ordre, que du plaisir j'attelles et hop!!c'est partie ou c'est fini, en plus il m'a donner la recettes , pas de cuisine ,mais pour le polie de l'alu , merci a lui
en suivant ,une échelle a jumelles avec un contrepoids liquides très efficaces
au passages quelques observation dans des coronados avec une super , même deux superbes protubérances , dont un que l'on a squatter, josé, loic pour du dessins et laurent et moi pour la vision en bino !excellent !un amie suisse pas mion de notre tente , très sympa !
12 heures a table , hier un nuit st' george de jean dont j'ai encore le parfum dans le nez et le goût sur les papilles ,aujourd'hui le vin de marie joe ,qui me laisse pas mal de souvenir !
hier soir, pour ma premieres ,une petites rousquilles pour le dessert et aujourd'hui du banyuls en apéro et même pour certains en dessert , demarest ,fredgoto, leurs répertoires et leurs cartes profites a tous , un petit geste pour les remerciés .
a cette après midi

l'après midi de samedi:

excuser pour l'orthographe :mais j'écrit comme je le sens et quant je me relie 
après le repas, tous a fait correct ,mais très frugal ! j'en connais qui sont partie a la tente faire une petite collation , une dents creuse a combler !! pour ma part je n'ai pas eus besoin de goûter dans l'après midi .
un après -midi! qui c'est vite passer entre les conférences, météo , avenir des rap , construction , et surtout sur la photographie.
j'ai fait une petite éclipse ,pour les astrams et un cadrage débordements, pour les rugbymans, ce qui m'as permis de faire le tour du deuxième camp, après une petite sieste (catalanes) et pas "polissonne"
cependant , déjà des emplacement vides , la météo annonce pas du bon , sauf loic qui est persuadé du contraire,le ciel est voilé ? jean et syncotron avec son XT 12 sont sur le retour.
heureusement que josé est là avec sont XT10, parce que moi le 400mm, ça donne rien et celui de seb et dodoastro, n'est pas lui non plus, au point !pourtant ils travaillent dessus d"arrache pied!
le deuxièmes camp est moins riche que le premiers et pour cause la moitié sont partie ,mais il reste , un super dobson a double optiques, tout en bois, c'est un dobsons binoculaire ,on met la tête entre les deux optiques pour regarder le ciel qui est dans son dos , les finitions mains sont légions et sensationnelles , une perles a imiter , lorsque l'on possède deux 114/900 ou autre petites scope dans les placards
un coranado monté sur une taka avec un hyperion asphériques qui donne une images du soleil et des protubérances a couper le souffle d'ailleurs ,mr fwad fazlic ,a exposer une série de dessins sur le soleil ,dans la tente expositions, qui sont remarquables.
il faut bien faire le tour, car dans un coin, deux dobsons, donc un qui est fait en sandwich alu aviation et se transforme en valise et tout a coté de lui un 400mm amateur avec les tourillons qui se déplie, un systèmes simple et pratique, malheureusement sont propriétaires constate un lente détérioration de l'aluminure , je croit que c'est le lot de tous ses scopes minimalistes , il sont exposer et le lavage est plus fréquents, donc une aluminure a refaire plus souvent , on a échanger quelques point de vue sur les aluminures et leurs coût ,ainsi que quelques adresses ,pour les faire plus souvent et moins cher !
wiiliam!! william!! vient voir! c'est un orion optic, un anglais ,tu as vue le rocker beaucoup plus pratique pour mettre dans un voiture que la base des circulaire des lightbridges .
c'est sur! et il est de bonne facture, les mouvements sont bons, un bel appareil
c'est l'heure de l'apéro!!!, aller on y va , a plus tard .
__________________

allez ,je reprend la suite :
comme d'habitude maintenant, le repas après l'apéro ! et bien non! un petit discours du présidents des rap avec un diaporama sur dix ans de rap , de bons souvenirs pour certains.
cette fois un petit blanc a table ,avec une composition de seb , cidre et calvados, si je me trompe pas, excellent !
une petite visite de fredgoto , a notre table, pour valére, la discution s'engage du coup on fini le repas, en cap y cap !
de retour a la tente, valére prépare son depart , sort son véhicule de l'enceinte et fait ça tourné d'adieu.
quelques visites et discutions, autour du dob, avec vincent le guern, intéressé par la jupe de protection, une vrai jupe a trop de prise au vent sur son 800mm, c'est peut être une solution pour la protection physique de son miroir et pas avare il me glisse un conseil pour mes tourillons et une remarque sur le ton de la plaisanterie "ou sont les panneau de signalisation", c'est vrai que ça fait un peu chantier, mais c'est les couleur de mon payyysss " ha pardon " y pas de blême !
puis deux astrams qui photographie toutes les partie du dob , on le met en pièces détachées pour leurs photos en macro , pour les détails.
juste après, la visite de franck griere et d'un de ses copains, ça me fait très plaisir de lui serrer la manos...,c'est quant même mieux que de le faire par courriel, dans mon pays on dirait que " ten une bonne care" il a une bonne tête , très jovial et pas avare mon plus dans la discution qui part sur un peu tous, avec quelques conseils que je vais suivre pour la suite .
pendant ce temps et comme par enchantement, le voile nuageux s'estompe et laisse place a un très bons ciel de moyenne montagne ,on est tout de même a 1000m d'altitude
bon je vais collimater, mais ça sert a rien!il y as des loupiottes de partout ....
...... eurêka !!!!! les sacs poubelles , voyons ça , je recouvre la fibre de verre avec des sacs poubelles, puis je jete un coup d'oeil sur saturne, ho! ho! c'est tout noir , pas de reflets , là !ça va être bon .
hier ,valére m'a dit que saturne se dédouble un peu, allez j'affine un peu la collimation et c'est partie .
josé et loic ,me pointe quelques objets avec le 400mm, je pense que de tenir un 400mm a une dizaine d'année ,ça doit être particulièrement plaisant , josé regarde M 51 et pousse une exclamation tout comme loic , j'y met mon oeil et l'on distingue très bien toutes les extensions et quelques étoiles sauf le pont , moi il me semble le deviner en décaler, mais.. non !
on fait un petit tour des grands classiques, quant a coté de nous un grand gamin de quelques dizaines, de dizaines d"année ,bas le pavé "qui veut voir les dentelles dans un 400mm" .. "qui veut voir M13"...il en perd la tête? a en perdre son OIII? .
quant seb lui demande ou il est !il lui repond que celui qu'il a dans le scope est aux jeunes ,malgré la nuit je voie le visage de seb changer , je m'approche de seb et lui dit que c'est le sien qui est dans le scope et pas celui des jeunes , lui tout a ses photos il n'avait pas suivi le filtre, quant a dodoastro ,il était sur un petit nuages , deux jours a régler et équilibrer le dob , l'ivresse de l'observation .....
après une dizaines d'objets, je part faire un petit tour, questions de mater dans quelques instruments , au passage je m'arrête pas bien loin ,chez david , et regarde le photographe en action , du coup il me pointe M 13 et saturne , très jolie, un bon tube .
" je te met un orthoscopique de 4mm tu vas voir " c'est tout vue "superbe "
"j'aimerai bien l'essayer sur le mien" 450 fois "tiens prend le" et me voilà repartie en arrière .
quelle claque !!! c'est quoi c'est oculaire , jamais vue saturne comme ça même avec pentax et nagler, d'accord j'entend déjà les sirènes " y a pas de champ " mais l'image , non de dieu ! l'image , splendide .
moi !le champ ne me gène pas, c'est mon dob et je peux faire le suivi mais c'est sportifs quant même .
david lui est venue pour jeter un oeil ,mais le temps de régler et la belle c'est évaporer , du coup je lui positionne le dob pour qu'il la voie passer dans l'oculaire .
c'est court mais c'est bonnnn
allez déjà trois heures et demain la route , au lit !




croa du 7/04/07
une bien belle soirée malgré les dires de météo france.
nous n'avons eu aucune turbulences saturne a été poussée à 400X sans problème malgré  le fait que mon SC ne soit pas collimaté .
la division de cassini était superbe bien marqué sur la totale de l'anneau.
des bandes étaient visibles.
ma table à bien fonctionné qqles vibrations dues au port-à-faux mais le crayford est super pour la mise au point.
j'ai pu jongler avec mon réducteur et mon filtre uhc sans problème un vrai régal.
la soirée s'est arrêtée par l'humidité qui commençait à obstruer les lames et les lunettes.
pierre avec sa 100 ed nous a accrocher qqles nébuleuses.
et julien est tombé en panne de batterie dommage il voulait shooter  à la web cam il n'a fait que du visuel.
très bonne soirée par rapport à la veille qui était nuageuse et humide sans compter le fait que je ne maîtrisais pas ma table équatoriale.

CROA DU 28/10/06

Nous sommes sortis de 20H à 4H du matin, sur le site d'opoul perrilllos.
le ciel a été dégagé quasiment toute la nuit hors mis la première heure et après 4H.
nous avons tout ou presque zioté ; même la belle aux anneaux.
nous avions le LX 90 + réducteur 6.3 , une orion 80 ED , une 100ED et une 102 taka un 130 newton + 7 paires d'yeux.
j'ai eu vraiment un émerveillement sur les amas ouverts avec le wide scan + réducteur de focale, le pieds comme disait robert on a l'impression de regarder en 3D.
M31 et 32 au zénith comme jamais vues mais à la taka mous avions la 3ième dans les 3° de champ.
la belle aux anneaux nous a montrée sa division de cassini moins marquée que l'année dernière sans doute encore très basse sur l'horizon sans compter que ses anneaux sont de + en + proche de l'équateur et donc bientôt plus visible.
bref cette fois-ci heureux de remballer car rassasié par les cieux.
j'en ai profité pour faire qqles photos.

CROA du 22/7/6

ce jour le temps parait bon mais dans l'AM ça se gâte on annonce des orages etc ...
mais beau temps à 8H00 le lendemain matin .
nous décidons de partir à 750M d'altitude pour observer.
A 19H00 le temps est pourri mais une heure + tard tous les nuages ont disparu le vent s'étant levé.
il restera modéré contrairement à la plaine où il sera déchaîné.
encore une fois météo France s'est planté.

Cette nuit a été scrutée avec un C8 une ED 80 orion un SW 130 mes jumelles 25*100 ( mon lx90 étant HS une pièce de la monture ayant cédée ) et un dobson SW de 250mm + pour terminer un 114/900.
nous avons fait les objets de Messiers M11 étant particulièrement beau et lumineux.
M57 et M27 dumbbell superbes avec ou sans filtre UHC.
pour finir les dentelles du cygne, première fois que je les voyais .
enfin une bonne nuit malgré les mauvais présages.

Merci à mes collègues pour leur prêt de matos mais pas de photos car le vent était quand même de la partie